CHANTIER | BASSIN SAUL A FORT-MAHON

Un bassin SAUL sous le sable de Fort-Mahon
UN BASSIN SAUL SOUS LE SABLE DE FORT-MAHON (80)
L’agence d’Amiens fournit les matériaux nécessaires à la création d’un bassin de gestion des eaux pluviales de 800 m³.

La commune de Fort-Mahon, située en front de mer, dans la Somme, est un lieu touristique proche du Touquet très fréquenté en période estivale. Des travaux devaient y être engagés afin de résoudre des problèmes de gestion des eaux pluviales. Lors de fortes pluies, le secteur était inondé.

Le bureau d’études V2R de Saint-Martin-Boulogne a été mandaté pour trouver une solution. Il a été décidé d’implanter un bassin enterré SAUL (Structure Alvéolaire Ultra-Légère) en bordure de plage. Le chantier s’est révélé être bien plus délicat que prévu avec la mise au jour d’un blockhaus de la dernière guerre mondiale qu’il a fallu détruire.

 

La deuxième difficulté a été de poser le bassin dans le sable. Le périmètre du chantier a été délimité par des palplanches.

La solution WAVIN a été retenue avec adjonction d’une galerie technique en béton. L’agence PUM Plastiques d’Amiens s’est chargée seulement de la fourniture du matériel. Deux jours ont été nécessaires à l’équipe de la société COLAS d’Abbeville pour poser près de 800 m³ de caissons Q BIC ainsi que la galerie béton.

Alexandre MACHET
Prescripteur PUM Plastiques

Fiche Chantier

Agence : PUM Plastiques Amiens (80)
Maîtrise d'ouvrage : Commune de Fort-Mahon (80)
Maîtrise d'œuvre : V2R à St Martin Boulogne (62)
Entreprise : COLAS de Abbeville (80)

Produits :