Communiqué de presse 6 juin 2017

Communiqué de presse. Paris, le 6 juin 2017

 

PUM PLASTIQUES : DES SERVICES INNOVANTS POUR DES CLIENTS TOUJOURS PLUS SATISFAITS

 

PUM Plastiques, enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France spécialisée dans la distribution de canalisations plastiques et les conseils autour de ses solutions, assoit sa stratégie à destination de ses clients professionnels en s’appuyant sur trois axes fondamentaux : une proximité toujours plus forte grâce à un maillage renforcé, un travail de fond sur les outils digitaux et un engagement sociétal affirmé à travers la création d’une filière de recyclage.

PROXIMITE ET DISPONIBILITE : DEUX PILIERS POUR MIEUX REPONDRE AUX BESOINS DES CLIENTS

PUM Plastiques capitalise sur la force de son réseau, l’expertise de ses collaborateurs et la disponibilité optimisée de ses 16 000 produits pour apporter les meilleures solutions à ses clients professionnels.

  • Un réseau qui s’étoffe et des services dédiés

    Le maillage se renforce en 2017 avec l’ouverture d’un point de vente à Perpignan (66) qui permet à l’enseigne de couvrir l’ensemble de la région. En juillet, c’est Cournon d’Auvergne (63) qui verra l’arrivée d’une agence dédiée à l’adduction d’eau potable. PUM Plastiques compte aujourd’hui 207 points de vente sur tout le territoire, découpés en trois formats (agences, satellites et dépôts) pour un service optimal.
    L’enseigne vise en premier lieu la satisfaction client à travers la mise en place de services spécifiques : la reprise marchandise, une disponibilité produits élargie, un site web marchand innovant, et même des casiers de retrait en test en 2017… pour apporter des réponses concrètes à l’évolution des besoins de ses clients.

  • Des équipes toujours plus compétentes

    PUM Plastiques veille particulièrement à ce que ses collaborateurs acquièrent et renforcent leurs compétences. Avec 18 470 heures de formation reçues en 2016, les 1 315 collaborateurs de l’enseigne disposent d’une large palette de connaissances au niveau technique en ce qui concerne les solutions et les produits, au niveau de la relation et de l’accompagnement clients et bien sûr pour tout ce qui concerne les outils digitaux particulièrement développés depuis 2 ans.

  • PUM Plastiques s’engage sur la disponibilité produits et étend son expertise métier

    L’offre PUM Plastiques compte 16 000 références au total, à retrouver sur le site internet marchand, en points de ventes et regroupées dans le catalogue général. L’enseigne a par ailleurs engagé un véritable travail de fond sur la disponibilité produits en mettant notamment en place une plateforme logistique près de Chartres (28) lui permettant de proposer une livraison à J+1 partout en France pour 6 500 produits, en complément de la disponibilité immédiate en agence.
    L’enseigne propose aussi des offres affinées par métier, comme pour les canalisateurs, les campings, les agriculteurs ou les paysagistes / piscinistes. Pour chacun d’entre eux, une sélection de produits est proposée ainsi que des catalogues techniques. Tous les collaborateurs disposent également d’une expertise dans chacun de ces domaines.

 

LE DIGITAL : UN POINT FORT INCONTOURNABLE

PUM Plastiques déploie depuis deux ans une stratégie digitale offensive, aussi bien pour ses clients que pour ses collaborateurs : site internet, application, PDA, tablette… Autant d’outils que l’enseigne a su adapter, en total cohérence avec les évolutions du marché et des métiers et de son ambition de se positionner comme le leader multicanal de la distribution de solutions plastiques.

  • Un site internet marchand et source d’informations

    Transformé en site marchand en 2016, le site internet PUM Plastiques est aussi une source incontournable d’informations pour les clients grâce à la mise à disposition de nombreuses fiches techniques.
    Il est aussi un outil d’aide à la gestion au quotidien de chantiers puisqu’il permet d’accéder rapidement aux devis, commandes, tarifs personnalisés, réclamations en cours, avoirs et bien sûr disponibilité des produits de chaque agence.
    PUM Plastiques continue de faire évoluer cet outil en permettant dorénavant de télécharger les fiches techniques directement à partir des commandes, devis ou factures clients. De plus, le mode de commande s’adapte désormais aux exigences clients, différentes selon leur taille. Enfin, le moteur de recherche a été considérablement affiné pour une navigation fluide et des réponses pertinentes.

  • Une application unique

    Lancée en fin d’année 2016, l’application marchande PUM Plastiques est pensée pour être simple, intuitive et rapide avec comme principale préoccupation de se mettre à la place du client et de lui apporter une aide à toutes les étapes.
    En 2017, elle permet d’aller encore plus loin et d’améliorer l’expérience client en point de vente grâce à de nouvelles fonctionnalités :
    - Comptoir Flash : pour faire rapidement des achats en agence avec son smartphone,
    - Conseil Chantier : pour recevoir des informations sur un produit avec une simple photo,
    - Scan code-barres : pour disposer rapidement de la fiche technique et de la disponibilité d’un produit, ou réapprovisionner son stock directement sans avoir à saisir les références articles.

 

PUM PLASTIQUES : UN ACTEUR ENGAGE POUR LE RECYCLAGE

En octobre dernier, à l’initiative du STR-PVC, un partenariat unique a été créé entre un distributeur (PUM Plastiques) et un recycleur (PAPREC Plastiques). Celui-ci consistait à mettre en place une benne de recyclage dans les agences PUM Plastiques de Rennes (35) et de Limay (78) pour que les clients puissent ramener gracieusement leurs tubes et raccords plastiques hors d’usage. Les objectifs poursuivis étaient de :

  • capter de nouveaux gisements chez les utilisateurs (artisans) ;
  • encourager les démarches de développement durable chez les transformateurs et les distributeurs ;
  • développer de nouveaux services auprès des clients.

Face au succès remporté lors de cette première opération pilote, les 3 partenaires ont décidé de prolonger le test tout en déployant le dispositif. Ainsi, 8 nouvelles bennes ont été installées à Bordeaux (33), Clermont-Ferrand (63), La Rochelle (17), La Roche-sur-Yon (85), Lyon (69), Metz (57), Reims (51) et Toulouse (31).
Des premiers retours sont attendus afin de permettre aux partenaires de disposer d’une vision globale et représentative en termes de typologie de sites, d’implantation géographique et de segmentation de professionnels touchés. On peut ainsi d’ores et déjà tabler sur une collecte de près d’une tonne de plastique par mois sur certains des sites choisis.
Les éléments récoltés permettront aussi d’analyser plus précisément le type et la qualité des déchets collectés (PVC, polyéthylène, polypropylène), d’en estimer la valeur et ainsi de définir concrètement le modèle économique à mettre en place :

  • taux de passage des professionnels,
  • taille de la benne idéale en fonction d’un volume moyen récolté,
  • rotation des navettes de rapatriement,
  • définition de la filière de recyclage…