Tampon de trottoir composite - Rond - B125

20/01/2020
IC1372
Tampon de trottoir composite - Rond - B125 alt
Classe B125.
Tampon rond.
Cadre rond.
* tampon vert.
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Désignation Code
PUM
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TAMPON COMPOSITE B125 VERROUILLE OUV. LIBRE 600
64978
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TAMPON COMPOSITE VERT B125 VERROUILLE O.L.600
72534
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Application

Tampons destinés à la couverture des regards de visite, des boîtes d’inspection ou des boîtes de branchement généralement utilisés pour les réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales.

Application

Toute réservation dans le sol (boîte pluviale EP, boîte d’inspection EU, regard de visite) doit rester accessible. Les tampons en matériau composite offrent une alternative crédible aux matériaux traditionnels fonte.

Caractéristiques

Les tampons en matériau composite sont conformes à la norme EN 124-5. Les essais mécaniques réalisés garantissent sécurité, résistance et longévité.

Mise en œuvre

Résistant à l’enrobé et l’asphalte.

Avantages décisifs

  • Solidité et résistance : classe B125, C250 et D400.
  • Légèreté et facilité de manutention : poids 70 % inférieur à la fonte.
  • Résistant à la corrosion et insensible aux champs électriques.
  • Pas de barrière à la télérelève.
  • Personnalisable (marque et couleur).
  • Conçu pour limiter significativement toutes les nuisances :

- Olfactive : garde hydraulique de 5 à 6 mm permettant d’assurer une étanchéité en fond de gorge.
- Sonore : tampon qui ne "claque" pas.
- Risque de vol : pas d’attractivité contrairement aux tampons fonte.
- Environnementale : impact CO2 réduit grâce à une fabrication économe en énergie et empreinte carbone diminuée lors du transport (60 % de poids en moins).

Critères de choix

Critères de choix

Contraintes d’installation

La norme NF EN 124 introduit la notion de groupes et de classes minimales à utiliser en fonction des lieux d’installation des dispositifs.
La gestion efficace des réseaux impose des inspections et des visites fréquentes. Il est recommandé de prendre également en compte les opérations d’ouverture et de fermeture.
Trois paramètres : assistance à l’ouverture, sécurité de l’utilisateur, ergonomie de l’ouverture.

Groupe 1 - (Classe A 15 minimum)
Zones susceptibles d’être utilisées exclusivement par des piétons et des cyclistes.

Groupe 2 - (Classe B 125 minimum)
Trottoirs, zones piétonnes et zones comparables, aires de stationnement et parkings à étages pour voitures.

Groupe 3 - (Classe C 250 minimum)
Pour les dispositifs de couronnement installés dans la zone des caniveaux des rues au long des trottoirs (fig. A) qui, mesurés à partir de la bordure, s’étendent au maximum à 0,5 m sur la voie de circulation, et à 0,2 m sur le trottoir.

Groupe 4 - (Classe D 400 minimum)
Voies de circulation des routes (y compris les rues piétonnes), accotements stabilisés (Fig. A et B) et les aires de stationnement pour tous types de véhicules routiers.

Groupe 5 - (Classe E 600 minimum)
Zones imposant des charges à l’essieu élevées, par exemple zones logistiques...

Groupe 6 - (Classe F 900)
Zones imposant des charges à l’essieu particulièrement élevées, par exemple chaussée pour avions et zones portuaires.

Contraintes de trafic

En complément des notions de groupes et de classes prévues dans la norme NF EN 124, il est recommandé de prendre également en compte les contraintes de trafic et d’exploitation spécifiques afin de choisir le produit le plus approprié.
Trois paramètres : le nombre de véhicules, la vitesse, le type de véhicules.

Nature du trafic Vitesse Type de véhicule
Intense / élevé Vitesse autorisée sur grands axes urbains
Trafic régulier de poids lourds
IrrégulierVitesse urbaine stabiliséeVéhicules légers.
Transit de poids lourds
Faible / réduitVitesse limitéeCirculation occasionnelle de camions (livraisons, etc.)

Contraintes hydrauliques

Le calcul hydraulique prend en compte :

  • L’environnement physique du projet : nature des sols et des revêtements, position du caniveau dans la parcelle à drainer, pente du terrain.
  • L’intensité de la pluie : elle se calcule à partir de la réglementation. Elle dépend de la situation géographique du projet.

Attention

Les cotes et les poids ne sont donnés qu'à titre indicatif et peuvent varier d'un fabricant à l'autre.