CHANTIER | L’INNOVATION AU SERVICE DES PROMENADES DE REIMS

L’innovation au service des promenades de Reims
L’INNOVATION AU SERVICE DES PROMENADES DE REIMS

Depuis plusieurs mois, le réaménagement des promenades se poursuit en plein cœur de la ville, un chantier d’envergure qui avance rapidement.

L’agence PUM Plastiques de Reims, sollicitée pour ce projet, a placé l’innovation produit au centre de ses préconisations pour répondre aux enjeux du projet. En effet, pour gagner du temps à la pose et pour limiter la circulation des camions en plein centre-ville, c’est le Drenotube en diamètre 160 qui a été choisi pour la gestion des eaux pluviales en remplacement d’une partie des cailloux sous la future implantation des caniveaux à fentes inox.

Toujours pour optimiser la mise en œuvre, un bassin Q-BIC PLUS d’un volume de 260 m3 a été installé en un temps record grâce à ses modules avec connecteurs intégrés. A venir encore, des tampons Dechaumont en fonte sur-mesure avec vérins et logo de 1000 x 1000 et 300 m de caniveaux à double fente de chez Hauraton (6 lignes de 50 mètres) pour la partie béton. Du côté des espaces verts, le choix du bureau d’étude TPFI de Reims s’est porté sur le caniveau PE avec grilles en polyamide, une solution facile à poser, résistante et sans risque de rouille. Tout cela ajouté aux kilomètres de TPC et gaines de toutes sortes qui traversent le parc.

Alexandre MACHET

Fiche Chantier

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Reims.

Maîtrise d'œuvre :
TPF Ingénierie Reims.

Entreprises :
RAMERY (mandataire), GUINTOLI, CTP .