CHANTIER | A ÉTAPLES

DES CLAPETS ANTI-RETOURS DANS LE PAS-DE-CALAIS (62)
DES CLAPETS ANTI-RETOURS DANS LE PAS-DE-CALAIS (62)

Fin de chantier pour VEOLIA qui vient de terminer la pose de 10 clapets anti-retour élastomère Checkmate de la société NORHAM sur les bords de la Canche et du port de la commune d’Etaples dans le Pas de Calais.
Des Clapets à battant acier ou polypropylène étaient déjà en place mais n’assuraient pas tous une étanchéité optimum, ils laissaient remonter dans une partie des réseaux de l’eau de mer, engendrant un flux sur la station d’épuration et réduisant le volume de rétention lors des épisodes pluvieux.
Ces travaux permettront un meilleur écoulement et empêcheront les eaux des fortes marées de pénétrer dans le réseau luttant ainsi contre les inondations.

Ce chantier est une première en France de par la taille des clapets puisque le plus gros est en diamètre 1 500 mm et fait presque deux tonnes, les autres allant de 400 à 1 200 mm. Les accès pour la pose des gros diamètre n’ont pas été simple et un engin de levage conséquent a été mobilisé pour faciliter les manœuvres.

De plus, le modèle choisi par la maitrise d’ouvrage a permis d’intégrer en toute discrétion les clapets à l’intérieur des réseaux sans aucunes fixations apparentes préservant l’environnement visuel. Pour finir, la conception de ces clapets ne nécessite aucune maintenance particulière si ce n’est un contrôle visuel de temps en temps.

Alexandre MACHET

Fiche Chantier

Agence : PUM Plastiques BOULOGNE (62)

Maîtrise d'ouvrage : Ville d’Étaples

Bureau d'étude : V2R Saint Martin Boulogne (62)

Poseur : VEOLIA Boulogne sur Mer (62)

Support technique et prescription : NORHAM

Produits :

  • 10 clapets anti-retour élastomère de Ø 400 à 1500 mm