CHANTIER | LES RÉSEAUX D'EAUX PLUVIALES

Les réseaux d'eaux pluviales de Bannes (52)
LES RÉSEAUX D’EAUX PLUVIALES DE BANNES (52)
Certains de nos fournisseurs développent la gestion des eaux pluviales soit en amont du bassin, soit uniquement sur le réseau.

La problématique pour le bureau d'étude CEREG était que le réseau d'eau pluviale de la commune de Bannes était pratiquement inexistant, partiellement bouché par les boues et les épisodes pluvieux.

L'étude a donc consisté à créer un réseau de captage, et de le conduire jusqu'à l'exutoire. La commune étant en pente, il a été décidé d'adjoindre à ce réseau des systèmes pouvant retenir les fines et limons ainsi que les hydrocarbures (déversement accidentel) afin de ne pas obstruer les réseaux et de préserver le milieu naturel. Le choix s'est porté sur le système SEDIPIPE de Frankische. 

 

La certification récente de ce produit, le faible encombrement, la facilité de pose et d'entretien ainsi que la simplicité du système a convaincu le bureau d'étude.

La société MARTINS TP adjudicataire du marché réalise en ce moment le chantier qui durera environ 6 mois avec les voiries. La nappe phréatique haute ne simplifie pas le travail, plusieurs pompes fonctionnent à plein régime pour pouvoir poser le système jusqu'à 2.50 mètres de profondeur sur certains tronçons.

Alexandre MACHET

Fiche Chantier

Agence : PUM Châlons-en-Champagne (51)

Maîtrise d'ouvrage : Communauté de Commune Sud Marnais pour Bannes (51)

Maîtrise d'œuvre : CEREG Reims (51) - Benoît ANDRIEUX et Stéphane LANTHIER

Entreprise : MARTINS TP (51)

Produits 

  • 1 500 m tube annelé PEHD Ø 300 à 500
  • 3 SEDIPIPE XL Plus de 6 m chacun Ø 500
  • Articles divers voiries et branchements