CHANTIER | DANS LES ARDENNES

Du regard TEGRA dans les Ardennes (08)
DU REGARD TEGRA DANS LES ARDENNES (08)

Une démarche est engagée dans le Nord-Est pour mettre en avant les regards en plastique TEGRA dans les chantiers de réseaux d'assainissement.

Chaque jour, les agences PUM Plastiques vendent des tubes PVC SN8 et SN16, des boîtes de branchements et de la fonte ou du composite pour les tampons de voirie destinés aux réseaux d'assainissement.

Malgré une offre complète au catalogue de regards d'assainissement en PE ou polypropylène 600, 800 ou 1 000, seules une poignée d'agences réalisent des réseaux avec ce type de regards. Le béton est le plus souvent utilisé par les maîtres d'ouvrage.

LES REGARDS EN PLASTIQUE EN AVANT

Afin de promouvoir ces produits, une démarche a été engagée dans la région Nord-est. L'objectif est de bien faire connaître cette solution et de mettre en avant ses avantages.

L'aspect technique intéresse les bureaux d'études, mais la méconnaissance du produit des idées préconçues ou le prix leur semblent difficiles à mettre en face d'une solution béton.

Un travail de prescription en amont vers ces bureaux d'études (BE) est indispensable pour mener à bien cette démarche concernant l'étude, le chiffrage du dossier, le montage du cahier des clauses techniques particulières (CCTP) et du dossier de consultation des entreprises (DCE).

LES EFFORTS PAYENT

Dans les Ardennes, 120 regards TEGRA ont été installés à Vendresse l'an dernier. Un nouveau chantier de réhabilitation des réseaux va être lancé sur deux communes qui ont opté pour un réseau en PVC SN16 avec 150 regards 1 000 et 600. Deux autres chantiers de taille plus modeste devraient également démarrer.

À Auxerre (Yonne), le travail de prescription de l'agence a été très positif puisqu'il a abouti à la réalisation d'un lotissement. L'agence de Saint-Dizier (Haute-Marne) termine un chantier sur lequel 80 regards ont été posés. D'autres projets sont en cours d'étude dans le Pas-de-Calais, la Haute-Marne et l'Aube.

Convaincre les BE et les entreprises d'utiliser ces produits sera encore long mais, quand le premier chantier est enfin réalisé, l'avis est unanime quant à la qualité, la rapidité et la simplicité de pose. Bref, l'essayer, c'est souvent valider le produit.

Alexandre MACHET

Fiche Chantier

Agence : PUM Plastiques CHARLEVILLE-MEZIERES (08).

Maîtrise d'ouvrage : Commune de Vendresse, Commune de Warnécourt.

Maîtrise d'œuvre : BE Dumay, BE Ivoire et BE AI2E.

Entreprise : Société Eurovia, Société Poncin et Société STP Vence.

Produits :

  • Regard TEGRA