CHANTIER | Les grands travaux continuent à Toulouse

Les grands travaux continuent à Toulouse
Les grands travaux continuent a Toulouse

La basilique Saint-Sernin, un lieu emblématique de Toulouse, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les travaux ont débuté il y a trois ans, le projet d’aménagement du Grand Saint-Sernin a pour but de mettre en valeur cette basilique qui est la plus grande église romaine conservée en Europe !

La transformation se termine sur ce Haut-Lieu de l’architecture de la ville. L’accent a été donné sur les matériaux naturels et la piétonisation du parvis. PUM Plastiques est intervenu sur ce chantier en fournissant à ses clients EIFFAGE ROUTE SUD OUEST et MALET NORD un nombre important de caniveaux à fente, à grilles classiques et sur mesure en largeur 300 avec un motif particulier afin de ne pas dénoter sur ce lieu sacré.

Tous les tampons fonte ont disparu au profit de systèmes à paver. Un modèle spécial de tampon a néanmoins été fabriqué pour ce chantier qui arbore un dessin de la basilique.

La transformation de Toulouse continue avec de nouveaux chantiers : la troisième ligne de métro de 27 kilomètres à 2,7 milliards d’euros en 2020, un gratte-ciel de 150 mètres de haut pour un budget d’environ 150 millions, le parvis de la gare de Matabiau déjà bien avancé, un téléphérique urbain de 3 kilomètres, et bien d’autres beaux chantiers encore… Toulouse n’en a pas fini !

Alexandre MACHET

Fiche Chantier

Maîtrise d'ouvrage :
Eiffage Route Sud-Ouest, Malet Nord.

Architecte :
BAU-B (Barcelone).

Bureau d'étude :
EGIS (Toulouse Balma).

Agences PUM Plastiques : Toulouse Sud et St Alban.