Communiqué de presse 16 juillet 2018

Communiqué de presse. Paris, le 16 juillet 2018

 

PUM PLASTIQUES SIGNE LES ENGAGEMENTS VOLONTAIRES
POUR 100 % DE PLASTIQUES RECYCLÉS EN 2025

 

Très impliqué dans la récupération et le recyclage des déchets plastiques, PUM Plastiques franchit un nouveau pas en signant les engagements volontaires pour tendre vers 100 % de plastiques recyclés à l’horizon 2025. La signature, qui a eu lieu le 2 juillet, auprès de Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, et Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologie et solidaire, a pour objectif de mobiliser l’ensemble des acteurs de la chaîne du recyclage.

UN ENGAGEMENT VOLONTAIRE POUR DES RESULTATS CONCRETS

Pour PUM Plastiques il était logique de faire partie des industriels, collecteurs et gestionnaires de déchets, fournisseurs de matières vierges, fabricants de produits et metteurs sur le marché qui se sont mobilisés et qui ont élaboré des engagements significatifs pour augmenter le taux d’incorporation de matières premières issues du recyclage dans les produits.

Les engagements, officialisés le 2 juillet, sont de deux ordres :

  • Des engagements volontaires chiffrés de plastiques recyclés supplémentaires à horizon 2025 pour une augmentation globale de 300 000 tonnes dont 275 000 tonnes de matière plastique recyclée incorporées dans les produits et 25 000 tonnes de collecte supplémentaire.
  • Des engagements en matière d’éco-conception, de collecte et de recyclage.

PUM PLASTIQUES UN ACTEUR FORTEMENT IMPLIQUE DANS LE RECYCLAGE

PUM Plastiques est déjà très actif sur le sujet du recyclage. Le partenariat lancé en 2016 avec le STR-PVC (Syndicat des tubes et raccords en PVC) et Paprec Plastiques (premier acteur indépendant du recyclage), continue de s’étendre et de se déployer dans les points de vente de l’enseigne.

Ainsi, 8 nouvelles bennes ont été installées en 2017 à Bordeaux (33), Clermont-Ferrand (63), La Rochelle (17), La Roche-sur-Yon (85), Lyon (69), Metz (57), Reims (51) et Toulouse (31), venant compléter le dispositif mis en place initialement à Rennes (35) et Limay (78). En 2018, ce sont 4 bennes qui s’ajoutent pour permettre aux clients de ramener gracieusement leurs tubes et raccords plastiques hors d’usage.

UNE ENSEIGNE CITOYENNE POUR UN ENVIRONNEMENT PLUS PROPRE

PUM Plastiques a par ailleurs souhaité participer en 2018 au World Clean Up Day qui se tient dans 130 pays simultanément le 15 septembre. Les objectifs de cette journée de mobilisation sont ambitieux : atteindre 5 % de la population mondiale qui nettoient la planète en même temps pour une action citoyenne d’une ampleur exceptionnelle.

PUM Plastiques a signé, en juin 2018, un partenariat avec la Jeune Chambre Economique de Reims pour s’investir concrètement durant cette journée, dans sa région d’origine.

L’enseigne s’est ainsi engagée à fournir 800 paires de gants de protection anti-coupure et 800 sacs à gravats. Elle mobilisera par ailleurs les collaborateurs du siège basé à Reims et des points de vente des alentours pour participer à la collecte et tiendra aussi un stand d’information pour sensibiliser les habitants et répondre à toutes les questions durant la journée du 15 septembre.

Téléchargez le communiqué de presse ainsi qu’un visuel sur le site www.clccom.com