Communiqué de presse 14 octobre 2015

 Communiqué de presse. Paris, le 14 octobre 2015

 

CONSOLIDATION DES FONDAMENTAUX... NOUVEAUX SERVICES DIGITAUX... PUM PLASTIQUES AFFIRME SES AMBITIONS !

 

PUM Plastiques, enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France) spécialisée dans la distribution de canalisations plastiques, affirme ses ambitions. Au programme, une proximité clients renforcée, une offre clarifiée et élargie, toujours plus de conseils et un travail de fond sur la digitalisation de l’enseigne. Son objectif : remettre le client au centre du dispositif tout en renforçant ses fondamentaux.

 

Proximité et conseils pour plus d'efficacité

L’un des points forts de PUM Plastiques est le service au client et le conseil apporté. Aujourd’hui, la volonté de l’enseigne est de capitaliser sur cette force et de la développer afin d’apporter encore plus de satisfaction. Cette démarche se traduit par :

  • Le développement du réseau

PUM Plastiques dispose de 206 points de vente, déclinés en 3 formats (agences, satellites et dépôts) et répartis sur toute la France.
En 2015, 4 agences viennent renforcer le maillage hexagonal (Vénissieux - 69, Nanterre - 92, Pantin - 93 et Gignac - 13).

 

  • Le renforcement du rôle des binômes commerciaux

L’enseigne compte 1300 collaborateurs dont 200 binômes composés d'un ATC (Attaché Technico-Commercial itinérant) ou d’un Responsable de dépôt et d' un TCA (Technico-Commercial Agence sédentaire). Ces équipes sont essentielles pour renforcer la proximité (visites, devis, études, conseils...).
Pour faciliter la mise en relation, elles sont aujourd'hui clairement identifiées sur la page d'accueil de chaque compte client sur le site internet.

 

  • Des commerciaux et des vendeurs-conseils 2.0

Pour rendre ces binômes encore plus performants, PUM Plastiques les équipe d’outils digitaux.
Les ATC disposent ainsi de tablettes afin de gérer leurs rendez-vous et leurs tournées, d’avoir en temps réel toutes les informations concernant leurs clients en compte et de pouvoir suivre toutes les demandes, commandes, réclamations ou besoins spécifiques.
En agence, les TCA ont aussi à leur disposition un outil CRM leur permettant de visualiser en un clin d’œil l’historique client, les commandes en attente, les prix négociés...

 

  • Toujours plus de conseil et d'expertise

L'expertise de PUM Plastiques passe en priorité par ses vendeurs-conseils formés en permanence(en2014, 19000 heures de formation ont été dispensées et 1600 collaborateurs formés).
En complément, l'enseigne développe dorénavant un catalogue en ligne totalement cohérent avec la version papier ainsi que plus de 15000 fiches techniques, des vidéos pédagogiques, des avis techniques, des fiches de sécurité... également consultables et téléchargeables en ligne.
Enfin, une démarche de spécialisation de certains points de vente est mise en œuvre, en fonction de leur localisation, afin d'apporter une offre de stocks et des services encore plus pertinents.

 

Une offre toujours plus claire, compréhensible et disponible.

Avec un catalogue riche de plus de 16 000 références, PUM Plastiques est "l'ultra spécialiste" du plastique. Son objectif désormais est de rendre cette offre encore plus claire, compréhensible et disponible pour ses clients. Pour cela, plusieurs axes de travail sont développés :

 

  • Une disponibilité améliorée

PUM Plastiques s’attache à répondre à toutes les demandes de ses clients et à garantir une disponibilité immédiate des produits dans ses agences. L’enseigne dispose ainsi de 16 000 références au total dont 2500 à 3000 stockées en agence et couvrant 95 % des besoins clients. Plusieurs actions sont menées pour améliorer encore la disponibilité :
- un travail de fond est effectué sur les libres services accompagnés pour rendre l’offre plus visible et plus compréhensible. Plus de 1000 références sont aujourd’hui disponibles sur les univers du bâti extérieur, du bâti intérieur, de l’espace public, des consommables et de l’équipement du chantier et des équipes. A fin 2015, la moitié des libres services seront implantés pour être totalement finalisés en 2016 ;
- le site internet, totalement repensé avec de nouvelles fonctionnalités, permet de voir la disponibilité des produits en temps réel dans son agence mais aussi dans les agences qui se situent dans le périmètre du chantier pour pouvoir en disposer immédiatement; une nouvelle application mobile prend le relais de ce site internet pour les clients équipés de smartphones;
- enfin, 300 camions équipés sont capables de livrer les chantiers sur toute la France pour un service sur mesure et une disponibilité la plus immédiate possible.

 

  • Des prix clairement affichés

L’accès à son compte personnalisé permet au client de retrouver tous les produits du catalogue au tarif qu’il a négocié avec son commercial.

 

  • Un nouveau service: la reprise marchandise

PUM Plastiques va encore plus loin dans la satisfaction client et dans ses engagements, en proposant dorénavant un service de retour produit. Ainsi, tous les produits catalogue sont repris au prix d’achat dans tous les points de vente de France avec un avoir immédiatement crédité et visible sous 24heures sur le compte client du site internet de l’enseigne.

 

  • Un SAV unique sur le marché

PUM Plastiques s’engage aussi à traiter les réclamations dans un délai de 48 heures et à apporter la meilleure réponse à ses clients quel que soit le canal utilisé Internet, téléphone, agence, courrier ou directement auprès des commerciaux.

 

Télécharger ce communiqué de presse au format PDF.